fabrication de parachutes chez les CE2-CM1

Première séance:A quoi sert un parachute ?

Il sert à ralentir la chute, à avoir des émotions, à admirer le paysage…

Deuxième séance: fabrication libre de parachute avec du matériel apporté par les élèves. Par deux, les élèves ont imaginé le parachute qu’ils voulaient. Puis on a effectué des tests de vol du premier étage, plus ou moins réussis…On a donc réfléchi à ce qu’ils pouvaient améliorer pour ralentir la chute.

IMG_0662

Troisième séance: fabrication de la deuxième génération de parachute.IMG_0694IMG_0693IMG_0692IMG_0691IMG_0690

Avec des tests, du deuxième étage cette fois. Ces tests ont été beaucoup plus concluants: on en conclut qu’ un parachute ralentit la chute.

IMG_0696

Problème rencontré: il y avait du vent et certains parachutes ont tellement bien volé qu’ils se sont accrochés dans l’arbre de la cour. Nous les rattraperons à l’automne !!!