Proposition de loi

Les Ă©lĂšves de CM1-CM2 participent cette annĂ©e au projet national « Le Parlement des enfants ». Il s’agissait de rĂ©diger une proposition de loi qui, si elle est sĂ©lectionnĂ©e, sera proposĂ©e au vote Ă  l’AssemblĂ©e nationale.

Le thĂšme de la loi, cette annĂ©e, est « Le monde numĂ©rique ». Sujet difficile! Il a fallu s’informer longuement sur le thĂšme.

Une fois ce vaste sujet mieux connu, les élÚves ont été invités à noter quels problÚmes se posent dans le monde numérique. Notre discussion nous a amenés, avec mon aide bien entendu, à rédiger le texte suivant:

 

23 Ăšme PARLEMENT DES ENFANTS

PROPOSITION DE LOI

Visant Ă  permettre aux citoyens de naviguer en confiance.

PrĂ©sentĂ©e par les Ă©lĂšves de la classe de CM1-CM2, classe de Mme Colençon, Ă©cole primaire publique de Bully (AcadĂ©mie de Lyon) : TimĂ©o Baleydier, LĂ©a Blanc, GaĂ«tan Bourrin, Sayssedine Bounihi, Noah Carneiro, Oscar Ciossy, Romain Dovis, Charles Forest, Emy Gasolo-Molinet, Manon Guichard, LĂ©o Jeanpierre, Elisa Jusselme, Alexis LibĂ©ral, MathĂ©o Mazenod, Antonin Mercier-Gallay, Jolane Notin, Esteban Perrin, Ambre Pilat, Albin Reynard, Elya Samain-Verdes, Keyra Sanguiamba, Camille Sicard, Louis Tessier, Clotilde Zilliox

ExposĂ© des motifs :

Mesdames, messieurs,

Aujourd’hui, internet reprĂ©sente un danger pour beaucoup de personnes et certaines d’entre elles vont sur des sites oĂč il y a des fausses informations, elles sont donc induites en erreur. Les fausses informations peuvent inciter les gens Ă  commettre des choses dangereuses et effrayer.

Article 1

Un organisme indépendant IDC Infos de confiance est créé.

Les sites qui souhaitent obtenir le label doivent en faire la demande Ă  l’organisme IDC. Celui-ci vĂ©rifie le site avant de donner le label.

Article 2

L’ organisme IDC vĂ©rifie rĂ©guliĂšrement les pages des sites labellisĂ©s, pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas des informations fausses. S’il y a une information fausse, IDC doit demander Ă  enlever l’information. Si IDC revoit une information fausse, au 3Ăšme avertissement il enlĂšve le label.

Article 3

Sur les sites IDC, les citoyens peuvent trouver un numĂ©ro vert et une adresse courriel, pour prĂ©venir l’organisme s’ils ont un doute sur une information.

Article 4

Le label est représenté par un logo visible sur toutes les pages du site.

 

Nous avons également reçu monsieur VerchÚre, député de la circonscription, qui a présenté son travail quotidien.

HélÚne Colençon

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *